AL INTIFADA libanaise du 29/08/2015

Vu le ras le bol généralisé, le peuple s’exprime massivement dans la rue et de manière de plus en plus forte.

En préparation à la grande manifestation APOLITIQUE de ce samedi, le problème dépasse largement la gestion des déchets. Celle-ci reflète la manière de gérer tout, au Liban, c’est -à- dire mal, et le mot est très faible.

Beaucoup de nos politiques ont comme slogan principal “la lutte contre la corruption”, ont beaucoup de députés, participent aux différents gouvernements depuis 10 ans et sont aujourd’hui au gouvernement. Que sont-ils arrivés à faire en rapport avec ce slogan ?

Ceux qui sont tentés de descendre dans la rue, sous leur bannière politique, pourront le faire à un autre moment que le moment choisi par “Tel3et Ri7etkoun” ce samedi en fin d’apès-midi.
Sinon, ce serait de la récupération politique avec mon respect pour tous les partis politiques, même ceux de qui je me sens le plus proche.

Cette corruption est endémique, au point que les responsables ne la voient même plus – et même ont développé une logique mafieuse au sein de toutes les institutions comme pour la rendre naturelle et inéluctable.

Il s’agit de dénoncer au grand jour la corruption généralisée qui touche très largement les politiques de tous les bords. De les inviter à prendre leurs responsabilités, en démissionnant.

Le Parlement n’est pas en reste.

Voici deux hypothèses qui peuvent se réaliser, à condition que ce soit sous la pression du Peuple qui seul détient la légalité et la légitimité. Quant à la représentativité c’est encore le Peuple qui la décidera.

La logique des “Dead Line” devra s’appliquer.
______________________________________________________________

Hypothèse 1 :

– Le Parlement est illégal. Il doit donc être dissout immédiatement.

– Le Conseil des ministres doit se transformer urgemment en Conseil pour “expédier les affaires courantes” (tasrif el a3mal) dont l’objectif principal est :

**d’organiser dans les plus brefs délais l’élection des députés qui auront comme objectif principal : l’élection du Président de la république, et ce dans les plus brefs délais

**ou alors, d’organiser l’élection du Président de la république directement par le peuple, au suffrage universel
et dans la foulée, ou concomitamment, celle des députés qui à leur tour éliront le Président de la république si l’option suffrage universel n’est pas retenue.

– Dissolution du Conseil des ministres d’expédition des affaires courantes et nomination par le Président de la république du Premier ministre qui doit former son gouvernement dans un délai très limité.

——————————————————————————————————–

Hypothèse 2 :

La paralysie de toutes les institutions du Liban pousse l’armée à prendre le pouvoir pour expédier les affaires courantes et se donne deux objectifs principaux qui sont :

** d’organiser l’élection des députés et du Président de la république, très rapidement, selon ce qui a été énoncé plus haut.

** une fois ces objectifs atteints, de rendre, sans tarder, le pouvoir aux civils élus.

Gebran Bassil a été désigné président du CPL. Bonne chance.
Il est vraiment dommage que les élections au CPL n’aient pas eu lieu laissant s’affronter au moins 2 listes. Ceci n’est pas de la démocratie.
Je croyais que le CPL avec à sa tête le Général Michel Aoun allait changer les choses et non se fondre dans la politique féodale.
Au fond, avec ce que nous venons de voir aujourd’hui, le CPL n’est pas mieux que les autres partis politiques libanais quant au procédé. Ce qui pour moi est grave.
Il y a donc grand besoin de changer tout celà.
Toute cette classe politique est à changer.
Il faut donc descendre dans les rues samedi et manifester comme un citoyen libre et non comme un partisan.

– Une Assemblée Nationale illégale ne peut pas élire un Président de la république légal et légitime

– Des ministres issus d’une Assemblée Nationale illégale ne peuvent être ni légaux ni légitimes

– La légalité et la légitimité sont aux mains du Peuple qui seul décide par qui il veut être dirigé et pour combien de temps

Nous avons eu au Liban des ministres propres, avec l’expérience du pouvoir : Charbel NAHAS, Ziad BAROUD, Georges CORM, … la liste n’est pas exhaustive. Rien n’empêche ces personnes propres de reprendre du service, au service du Peuple, si et seulement si, le Peuple le veut bien

Que je sache, le Liban, ces dernières années, n’était pas en état de guerre et pourtant les élections législatives n’ont pas eu lieu.

Le Parlement préférant s’auto proroger à deux reprises. Malgré des voix qui se sont élevées, qui a pu les en empêcher ? A qui les députés ont-ils rendu des comptes ?

Pendant la guerre du Liban, il y avait électricité et eau potable plus qu’aujourd’hui. Pas d’électricité, pas d’eau potable alors que le Liban n’est plus en guerre depuis 1990. Où sont les responsables ? A qui ont-ils rendu des comptes ?

Les ordures qui s’entassent dans les rues de toutes les villes et villages libanais. Où sont les responsables ? A qui ont-ils rendu des comptes ?

Les ordures c’est ce qui semble disqualifier définitivement les gens au manettes depuis plusieurs années et çà le Peuple dit stop là. Il en a marre et l’exprime dans la rue pour rendre les responsables, responsables de leurs actes. Aujourd’hui, ils ne le sont pas.

La corruption au Liban est généralisée et le Peuple est resté comme anesthésié durant toutes ces années. La corruption endémique libanaise a fait une erreur fatale qui a touché à la dignité du citoyen. Les ordures. Heureuse faute.

Le Peuple libanais se réveille enfin. Il exige des politiques et des responsables de la dignité et de la responsabilité. Toute la classe politique libanaise est décadente puisque irresponsable et corrompue jusqu’à la moelle.
Il appartient au Peuple et à lui seul de décider du sort de chacun et du régime en place. L’armée est la protectrice du Peuple dont elle est issue.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s