Merci à notre Armée et à notre Résistance

Drapeau-du-Hezbollah-et-du-LibanDe ceux qui ne souhaitent pas forcément sa destruction, il y a beaucoup de gens au Liban, toutes communautés confondues, qui ne sont pas satisfaits de l’action du Hezbollah en Syrie, en Irak, au Yémen et peut-être demain ailleurs. C’est compréhensible seulement jusqu’à un certain point. Les mêmes n’étaient pas satisfaits, quand l’action du Hezbollah était cantonnée au Liban et consacrée à la lutte contre Israël ; même si aujourd’hui ils affirment le contraire. D’autres pensent que le  Hezbollah lutte, aux côtés de l’Armée libanaise, contre les dangers à nos frontières, représentés aujourd’hui par l’état islamique d’un côté et Israël de l’autre.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, de par sa nature et sa force, le Hezbollah, pour combattre au Liban ou ailleurs, n’a pas à demander à qui que ce soit, l’autorisation de le faire. Quand bien même il souhaiterait le faire, à qui le demanderait-il ?  Quel député, ministre, Président de la république, Premier ministre, Président de la chambre, … a la légitimité ou la  légalité nécessaire sur la scène politique libanaise, à qui le Hezbollah demanderait une autorisation, un feu vert éventuel ?

Le danger pour le Liban est énorme. Il est autant politique, sécuritaire qu’existentiel. Même si beaucoup pensent le contraire, ce n’est pas le Hezbollah qui en est la cause. Quand bien même, les détracteurs du Hezbollah pourraient le faire, il est hors de propos de vouloir démanteler ou désarmer le Hezbollah, car ce n’est pas comme cela que nous écarterons le danger – bien au contraire. Il est salutaire de comprendre et d’admettre que  quand il n’y aura plus besoin d’elle, la Résistance se dissoudra d’elle même. La légitimité pour – le Liban  multiconfessionnel – est cristallisée aujourd’hui, uniquement par son Armée, bien que celle-ci soit mal équipée.

La Résistance a acquis ses lettres de noblesse par ses actions depuis 1982, en repoussant Israël hors de nos frontières en 2000 et en 2006. La Résistance, de mieux en mieux équipée, nous démontre quotidiennement l’utilité de son action en Syrie, contre l’autre danger qui guette notre pays, celui de l’état islamique.

Qui pourrait nous décrire avec sincérité, la posture du Liban aujourd’hui si la Résistance n’existait pas ou plus ? Je dis donc avec sincérité et conviction, mes profonds et chaleureux remerciements à notre valeureuse Armée ainsi que ma haute considération à notre chère et mal aimée Résistance.

 

 

 

Advertisements

One thought on “Merci à notre Armée et à notre Résistance

  1. Pingback: Merci à notre Armée et à notre Résistance | riadjreige

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s